Chorale - TradiVox

Aller au contenu

Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous serez re-dirigé.e vers le formulaire d'inscription en ligne.
Les codes d'accès à cet espace vous seront communiqués une fois votre cotisation réglée.
Merci de votre compréhension.
chant polyphonique à payrignac (46)
Où et quand ?
La première répétition aura lieu mardi 26 septembre 2023, à 19h30.
Les répétitions hebdomadaires auront lieu tous les mardis de 19h30 à 21h30 à la maison commune de Payrignac (sous la mairie).
Nous ne répétons pas pendant les vacances scolaires.
Qui peut participer ?
C’est un atelier ouvert à toutes et à tous, quelque soit votre niveau, votre âge, votre type de voix.
Si vous avez une expérience de chant choral, alors c’est très bien, vous aurez plus d’aisance. Mais si vous avez une grande expérience, sachez que le rythme sera adapté à un groupe amateur. Nous prenons le temps d’apprendre le répertoire, les mélodies, les différentes voix, les textes… Ce sont des répétitions, et comme le nom l’indique, nous répétons les choses, car c’est le seul moyen que le cerveau possède pour apprendre.
Concerts
Cet atelier n’est pas un cours de chant, nous ne sommes pas une école de musique, mais une association dont l’objet est le spectacle vivant. L’objectif de l’association Tradivox est de diffuser ces polyphonies devant un public. Les concerts ont lieu localement, dans le département, ou dans les départements voisins quand l’occasion se présente. En moyenne, les concerts ont lieu dans les 50 km à la ronde de Cahors. Un co-voiturage est organisé à chaque sortie. L’ambiance est détendue, on ne se met pas la pression, et notre choeur est composé au minimum d’une vingtaine de choristes à chaque concert, ce qui permet de se sentir entouré et soutenu. Pas d’esprit de compétition, le chant polyphonique est une discipline coopérative. Et en concert, vous avez droit à vos paroles, vos notes... et votre coup de blanc avant de commencer ;)
La formule existe en Bouriane (Gourdon) depuis 10 ans, et nous avons donné plus de cent concerts avec différents projets que vous connaissez peut-être sous le nom de : Tribu Hypolaïs, Tribu Nadalik, Panderovox, Calis Mabrüca, Tribu Cantecorn… Nous vous emmenons en terrain connu.
Le concert est aussi un moyen de découvrir de nouveaux lieux, de souder le groupe, de créer du lien au sein du choeur et au-delà.
Le nombre de concerts peut varier selon les années (entre 5 et 15). Il est attendu que vous participiez à un maximum de ces concerts. Vous ne pourrez pas participer aux répétitions si vous ne voulez pas donner de concert, c’est une des conditions que défend notre association, qui nous le répétons, est orientée vers le spectacle vivant.
Les premiers concerts auront lieu lorsque le chef de choeur décidera que le groupe sera prêt (ça peut aller très vite !).
Quels chants ?
Les chants que nous présentons sont des chants dits « populaires », en opposition à la musique dite « savante ». Qui dit « chant populaire » dit chant relativement simple à chanter : inutile de connaître le solfège.
Ce sont des chants dits « traditionnels », qui sont passés de génération à génération, depuis des temps immémoriaux, par transmission orale. De nombreux chants sont difficiles à dater, et sont souvent d’auteurs anonymes. Certains sont plus modernes mais ont été écrits pour ressembler à des chants anciens (exemple, le chant pyrénéen « Amor d’Aussau », qui a été écrit ces dernières années, mais qui fait très « traditionnel », authentiquement pyrénéen).
Les chants que nous abordons sont « polyphoniques », c’est à dire que dans notre choeur, le groupe est divisé en général 3 sous-groupes :
- un groupe de basses, en général des hommes, ou des femmes qui ont des voix graves
- un groupe de « médiums », des femmes qui n’ont pas une voix spécialement ni grave ni aigüe
- un groupe de « hautes », composé généralement de femmes ayant une voix particulièrement haute ou sachant chanter haut.
Chaque groupe chante une mélodie différente des autres groupes (d’où le nom de poly : plusieurs, phonie : sons, mélodies). Ces mélodies respectent certaines règles musicales, et le mélange donne un ensemble nouveau qui crée comme une illusion optique, un peu comme la 3D au cinéma. C’est ça la magie des chants polyphoniques.
Chaque pays, chaque culture, chaque tradition possède ses « lois musicales », et c’est cela qui est intéressant, c’est de découvrir comment ces lois donnent des univers musicaux bien identifiables.
Après quelques temps à s’intéresser à ces polyphonies, on repère très vite un chant sarde, un chant bulgare, un chant géorgien, un chant ukrainien.
Ces chants sont dirigés par un chef de choeur, c’est la dernière pièce du puzzle. Avec ses gestes, il vous guide à travers les passages sinueux du chant, annonce à l’avance les passages difficiles, et tient le groupe, tient le chant pour coordonner chaque pupitre (ou sous-groupe). Pour schématiser, le choeur, ce sont les tuyaux d’un immense orgue, et le chef de choeur, c’est l’organiste, celui qui pianote sur les touches… Mais c'est un orgue un peu particulier, car il a la faculté de raconter des histoires ! Les chants que nous interprétons sont des chants qui abordent de nombreux thèmes : des chants de marins à qui le confort de la vie à terre manque, des chants qui parlent d’amours (réussis ou déçus), de bergères, de chevaliers, de châteaux (inévitablement), de la guerre, de bœufs et de brebis, de chèvre aussi, mais aussi de la nature et des animaux sauvages, de lieux magiques, de la vie de marin, de forgeron, de laboureur… Bref autant de thèmes qui nous replongent dans un monde ancien où les humains étaient plus souvent amenés à vivre en groupe, à écouter la nature, à vivre avec elle, à la regarder, à l’écouter… Ces chants ont donc aussi un message de sagesse à nous transmettre.
Nous chanterons aussi quelques chants monophoniques, car l'unisson est aussi très puissant.
A quoi ressemble une répétition ?
L’instrument du chanteur, ce n’est pas simplement ses deux petits plis vocaux qu'on appelle (improprement) cordes vocales. C’est tout le corps, qui chante ! Les cordes vocales vibrent, certes, mais sans la pleine résonnance permise par le corps tout entier, le son est étouffé, amoindri, diminué. Donc la première des choses à faire, c’est accorder l’instrument. Rien de bien compliqué : étirements, auto-massages, mouvements permettant la détente, quelques gestes inspirés du Qi Qong, quelques exercices de respiration, et nous voilà accordés ! Pas plus de dix minutes pour cette phase.
Ensuite, quelques petits jeux de rythme et des jeux vocaux permettent de mobiliser l’écoute, et la connexion au groupe. Cinq à dix minutes.
Puis vient le coeur de la séance, le travail des chants polyphoniques. En général, on travaille plusieurs chants sur une même séance, pour passer de l’un à l’autre et éviter de se lasser. Parfois, au cours d’une séance, on peut revenir à un jeu musical, un temps de respiration, quelques étirements, pour détendre l’atmosphère lorsque l’ambiance a été très studieuse. Cela permet d’aérer les séances.
En fin de journée, on arrive parfois un peu fatigué, la séance de chant n’a pas pour but de vous achever ! Les séances sont diversifiées, variées, stimulantes, sans blabla, sans théorie, on est dans la pratique à 95 %. Et l’objectif est de JOUER de la musique, le verbe "jouer" est important. La musique est avant tout un JEU, elle permet d’entretenir l’enfant intérieur !
L’instrument du choriste, ce n’est pas seulement sa voix. L’instrument le plus utile du choriste, c’est son oreille ! L’écoute est au centre de la musique collective. C’est très important. Et dans la vie en général, ça l’est aussi ! Vous verrez que le chant polyphonique est une belle école de la vie, il porte de très belles valeurs, utiles au quotidien.
Tarifs
Nous proposons un tarif en fonction de vos ressources financières (salaire, pensions retraite, allocations chômage, RSA…).
Nous ne demandons pas de justificatif de ressources.
Attention. Lorsque vous vous inscrivez, vous vous engagez pour l’année, votre cotisation n’est pas remboursable car vous avez accès à toutes les ressources, et accessoirement, vous avez occupé la place d'un choriste qui n'a pas pu s'inscrire faute de place.

Modes de paiement acceptés :
- si vous réglez votre année en une seule fois = liquide ou virement (à privilégier dans la mesure de vos possibilités)
- si vous souhaitez régler en 3 fois : 3 chèques fournis à l’inscription, encaissés en octobre 2023 / janvier 2024 / avril 2024 (autour du 10 du mois).

Votre inscription est validée lorsque :
- votre paiement de l’année est reçu par l’association (virement, liquide)
- la totalité des chèques est fournie (3 chèques) si paiement en plusieurs fois.

Tranche A : ressources de 0€ à 1 000€ / mois
150€ + 15€ adhésion = 165€ / an
165€ en une seule fois
65€ + 50€ + 50€ en 3 chèques

Tranche B : ressources de 1 000€ à 1800€ / mois
250€ + 15€ adhésion = 265€ / an
265€ en une seule fois
105€ + 80€ + 80€ en 3 chèques

Tranche C : ressources supérieures à 1800€ / mois
350€ + 15€ adhésion = 365€ / an
365€ en une seule fois
165€ + 100€ + 100€ en 3 chèques

Crédit photo : Thibaud Galvan Anima Audiovisuel
Retourner au contenu