Qui peut participer ? - TradiVox

Aller au contenu






Qui peut participer ?




Qui peut participer à l'aventure ?

La musique pour toutes et tous
Tout le monde peut participer à cette aventure. Une petite expérience en musique sera toujours appréciable et utile, mais pas obligatoire...
Il faut être motivé, aimer chanter en groupe, aimer se produire devant un public, et aimer apprendre.
Il faut être assidu, car après 7 ans d'existence, les groupes en place ont déjà un bon rythme de progression.
Nous n'utilisons pas de partition, la transmisison se fait oralement, avec des supports écrits pour les paroles des chants.
Nous chantons dans de multiples langues, il faut donc aimer se confronter à d'autres sonorités.

Nouvelles recrues
Chaque année, depuis 7 ans, nous accueillons des nouvelles recrues.
Nos chants sont des chants qui étaient chantés par des ouvriers, par des fileuses, des maçons, des faucheurs, des faneuses, des sabotiers, des forgerons, des vanneuses etc... Ils étaient souvent chantés pendant le travail, pour rendre certaines tâches monotones plus agréables. Ce sont donc des chants "de l'occasion" à la mélodie simple mais accrocheuse, aux rythmes variés. Il est donc aisé de les apprendre et de les retenir, ce sont les chants que nos ancêtres ont colporté jusqu'à nous. En 2019, nous nous ré-emparons de ces chants pour leur donner une suite, en les adaptant au goût du jour, ou à notre goût à nous (même s'il n'est pas du jour!). C'est ce que nos ancêtres ont fait avant nous. A vous de reprendre le flambeau !

Tutoriels en ligne
En cas d'absence, des tutos en ligne vous aident à rattraper un chant ou un bout de chant. Tout est pensé pour vous rendre la tâche simple et agréable.

La finalité de cette aventure, ce sont les concerts.
Nous ne sommes pas une école de musique, nous ne vous considérons pas comme des élèves, mais comme des artistes amateurs, se préparant pour l'expérience du live.

Le profil des gens qui participent à cette aventure depuis 7 ans ?
Ce sont des gens qui aiment la musique, qui n'ont pas de diplôme musical, qui ne sont pas allés à l'école de musique, qui ont tous les âges, exercent (ou ont exercé) toutes sortes de métiers dans leur vie active. Bref, des gens tout à fait "ordinaires" (au sens noble!) mais qui ont cela en commun qu'ils aiment partager ces musiques traditionnelles et les présenter à un public, dans la bonne humeur.

Vivre une aventure artistique
Cette aventure s'adresse à toute personne désirant vivre une aventure artistique de niveau amateur mais de très bonne qualité.
Cela implique toutefois un investissement personnel sérieux. Si vous participez à toutes les répétitions, aucun "travail à la maison" n'est nécessaire.
Il faut être présent aux répétitions et aux concerts, un agenda est donné à l'avance pour permettre de vous organiser au mieux.
L'association rémunère un artiste professionnel, Grégory Duveau, intermittent du spectacle, qui est le directeur artistique et le chef d'orchestre de Panderovox, il assure les répétitions et les concerts.




La section PERCUSSION de PANDEROVOX :
mini-reportage pour tout comprendre !
Retourner au contenu