Répertoire - TradiVox

Aller au contenu




Répertoire





Notre musique

Chant polyphonique
Nous explorons des chants traditionnels ou d'inspiration traditionnelle. Le répertoire est éclectique, mais reste cantonné au bassin européen (au sens très large) : Bulgarie, Ukraine, Géorgie, Serbie, Macédoine, Russie, Biélorussie... pour les pays de l'est ; et Occitanie, Corse, Espagne, Italie, Sardaigne, Pays Basque... pour les pays d'influence méditerranéenne ; Suède, Letonie, Iles Feroés... pour les pays nordiques.
Parfois, un chant ''exotique'' fait irruption dans notre répertoire (Réunion, Perse).
Le bourdon* est très présent dans nos pupitres, car il est l'essence de cette vieille discipline polyphonique.

*bourdon = note continue, par-dessus laquelle (et dans la gamme de laquelle) on chante la mélodie principale.

Nous ne sommes pas une chorale. Enfin... si physiquement nous avons l'air d'une chorale, notre musique n'a rien de celle d'une chorale. Les arrangements que nous faisons, la manière de placer nos voix, la répartition des voix dans le groupe, le nombre de pupitres... sont autant d'aspects qui nous distinguent d'une chorale classique.

Percussions méditerranéennes
Nous explorons 4 univers musicaux:
- le monde ibérique: Galice, Castille, Extermadura, Salamanca, Andalousie avec une diversité et un instrumentarium atypiques
- le monde italien, avec la tarentelle et la tammurriata, avec des rythmes très transe
- le monde du Maghreb, et ses polyrythmies envoûtantes
- le monde balkanique (Grèce, Turquie...), avec les rythmes asymétriques.
Nous utilisons un éventail assez large d'instruments, parmi lesquels beaucoup étaient utilisés par des femmes. Ce sont des instruments faciles à utiliser, qui ''sonnent''rapidement et procurent un plaisir rapide dans le cadre de la création d'une musique collective. Ce sont des intruments peu sonores, contrairement aux instruments des batucadas (par exemple), qui sont très puissants. Les instruments que nous utilisons accompagnent à l'origine la voix du ou des chanteurs-euses, c'est donc tout à fait logique que nous les utilisions dans Panderovox.
Nous travaillons des rythmes simples qui sont ensuite arrangés en polyrythmies (plusieurs rythmes différents, joués simultanément).

Panderovox
Le mélange de ces deux univers, l'un harmonique et l'autre rythmique, donne naissance au groupe Panderovox
Panderovox distille une musique tribale, rythmée, festive, énergisée par la magie des voix mélangées, et par les battements primitifs inspirés par l'Homme au travail.

La vidéo ci-dessous l'explique mieux que les mots :-D

Retourner au contenu