Stage musiciens confirmés - TradiVox

Aller au contenu
Immersion
chants, percussions et polyphonies
de la Méditerranée... et d'ailleurs
Musiciens confirmés* uniquement
* voir ci-dessous les conditions

3 sessions :
20.21.22 février 2021
14.15.16 mai 2021
NOUVEAU : une session de 5 jours !
3.4.5.6.7 août 2021
Programme du stage
(Programme complet en bas de la page)

Il s'agit d'une immersion dans l'univers des chants, des rythmes et des percussions de la Méditerranée principalement, avec quelques incursions dans le monde slave.
C'est la deuxième édition après celle de 2020 et qui a eu un gros succès (voir vidéo).
Ce stage s'adresse aux musicien.nes confirmé.es qui connaissent peu ou pas du tout ce type de répertoire.
Il s'agit d'une découverte (nombreux.ses sont les musicien.nes qui ignorent l'existence du pandero carré, du davul, de la pandereta et de toutes les techniques afférentes!), mais c'est une découverte adressée à des personnes qui ont une pratique musicale assidue.
Nous découvrirons des rythmes, des percussions et des chants de quatre grandes zones :
- le monde ibérique (jotas, charros, agechaos...)
- l'Italie (pizzica, tammurriata)
- le Maghreb (maksum, karachi, saadi, baladi...)
- le monde balkanique (5, 7 et 9 temps)
Cette année, nous empièterons sur le monde slave avec quelques chants de ces contrées (Pologne, Ukraine, Biélorussie) et nous verrons à quel point le métissage de ces percussions et de ces chants peut s'avérer pertinent...
Et aussi...comme l'an dernier, pas de répertoire Coetus* dans ce stage
*Coetus : groupe génial qui a popularisé le répertoire ibérique avec son orchestre de percussion complètement dingue ; vous êtes nombreux.ses à avoir suivi leurs stages, donc on évite de proposer le même répertoire. Mais on adore, évidemment !!!

Ce stage est un écho à notre projet artistique lotois PANDEROVOX, dont vous trouverez toutes les infos sur ce site, ou sur Facebook, et qui devrait vous intéresser si vous êtes arrivé.e sur cette page ;-)


A qui s'adressent ces stages ?
Vous devez remplir ces conditions pour participer
  • vous pratiquez un instrument assidûment (votre instrument n'est jamais dans sa housse)
  • vous avez un groupe (amateur, semi-pro ou pro) ou vous en avez eu un
  • vous avez toujours joué de la musique (avec un prof ou en autodidacte)
  • la pratique musicale a toujours eu une place dans votre vie même si vous n'avez pas approfondi un instrument en particulier
  • il vous arrive de vous enregistrer (simple entraînement, ou enregistrement de maquettes ou de disque...)
  • la musique est au centre de votre vie

Si vous êtes débutant, nous vous rappelons qu'il sera plus adapté pour vous de faire, non pas ce stage, mais celui du mois d'août (20,21 et 22 août 2021)
Si vous avez des doutes, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller (formulaire courriel en bas de page).

Infos pratiques  
Prix: 200€ les 3 jours (février ou mai) / 300€ les 5 jours (août - avec restitution publique) (repas du midi bio et végé inclus)
Arrhes: Pas d'arrhes vu le contexre
Instruments: nous fournissons tous les instruments (si vous avez pandero, pandereta, tambourin, cajon, qraqebs, davul, vous pouvez les apporter)
Animateur: Greg Duveau
Tutoriels: un espace privé vous sera accessible à la suite du stage pour poursuivre le travail du stage, il comportera tout ce qui a été vu au cours des trois jours et même davantage : les rythmes, les chants, les polyrythmies, les polyphonies, les paroles… le tout sous format mp3, téléchargeables depuis n'importe quelle interface (smartphone, tablettes, PC, Mac...). Idéal pour ne rien oublier et ne pas avoir à se prendre la tête à vouloir enregistrer le jour J ! Du vécu...
Travail préparatoire avant le stage: des tutoriels complets vous seront envoyés  avant le stage pour préparer au moins un chant polyphonique (simple!), depuis chez vous, pour avoir un morceau de plus au répertoire. (Tutoriel = version polyphonique du chant + voix isolées + texte + traduction + lien vers le morceau original si disponible)
Lieu: St Cirq Souillaguet - 46300 - salle polyvalente (très lumineuse et spacieuse)
Dates et horaires: 10h-13h / déjeuner / 15h-17h (+ pauses)
2 sessions de 3 jours:
20.21.22 février 2021
14.15.16 mai 2021
1 session de 5 jours:
3.4.5.6.7 août 2021 (du mardi au samedi) avec matinée du vendredi 6 août "off" (repos, grasse matinée, temps libre entre musiciens, balades...)
On prévoit une restitution le samedi soir, à la cool, histoire de donner un petit objectif.
Repas: pour vous simplifier la vie, les repas de midi des vendredi, samedi et dimanche,
bios et végés, sont inclus dans le prix du stage et seront servis sur place
Veillées: pour fêter la venue des stagiaires des quatre coins de la France, nous proposons des veillées conviviales. Nous vous emmenons dans un coin chouette que nous connaissons, pour un repas partagé (auberge espagnole). L'idée, (si vous avez envie d'y participer) c'est de passer du bon temps ensemble.
Hébergement: Il y a de nombreux gîtes, des chambres d'hôtes et des campings dans le secteur.
Nous vous laissons le soin de faire vos recherches en fonction de vos besoins et envies, en consultant l'office de tourisme local.

Pour + d'infos sur ce stage :
Contact: 06 62 36 61 38 / tradivox@gmail.com


- PANDEROVOX - PREMIX - JOTA DEL VAQUERO
00:00
00:00
00:00

Présentation des instruments
Pandero cuadrado de Penaparda
La star de ce stage, vous comprendrez pourquoi
si vous venez ;-D


Qarqabou (krakebs, qarqabas...)
Instruments des gnawas berbères
Envoûtant et strident à la fois



Vidéo de la session d'août 2020
Session musiciennes confirmé.es
Male le - chant bulgare
Aperçu sonore du type de répertoire que l'on abordera
Voix et percussions : Greg Duveau
Vieiras (coquilles St Jacques)
Instrument pas cher, mais diabolique !
S'entendront peu importent les circonstances



Davul (topan, tapan...)
Attention, instrument brutal
Ne convient pas aux âmes sensibles



Tambourin (pandereta, pandeira, tamburello...)
Instrument injustement négligé
Pourtant ultra efficace et polyvalent



Bendir
Originaire du Maghreb
Un instrument difficile à dompter



T'bal
Grosse percussion gnawa
Le t'bal c'est tribal !



Cajon
Une mini-batterie
Simple et subtile



Mailloches (battes, baguettes, porras...)
Tout pour frapper !
Boum Tchak !




Une question ? des doutes ? une demande ?
Gagnez du temps et écrivez-nous avec ce formulaire
  
PROGRAMME détaillé  

IMMERSION - 2021
Chants, percussions et polyphonies  
de la Méditerranée... et d'ailleurs
 ** MUSICIEN.NES CONFIRME.ES **
UNIQUEMENT
Avec Greg Duveau

 
Au programme…
Chant
Tout d'abord, il est utile de préciser que ce n'est pas un stage de technique vocale. Il s'agit d'un stage de musique collective dans lequel nous allons faire sonner une musique festive, rythmée, polyrythmique et polyphonique. Le musicien est un faiseur de son, par essence. Et c'est sur ce sujet que nous concentrerons notre énergie : le son, individuel et collectif.
Monophonies et polyphonies
Nous essaierons de connecter à ces types de sons parliculiers que l'on trouve dans les polyphonies traditionnelles.
Nous apprendrons des chants monophoniques, et nous passerons un certain temps à les interpréter en essayant de coller au plus près du jeu ornemental qui fait la typicité du répertoire. Mélismes, attaques, phrasé et autres ornements seront au programme.
Cette année, nous élargirons notre répertoire à quelques morceaux slaves qui valent le détour, en appliquant à ces chants des sections de rythme aux consonnances méditerranéennes, ce qui donnera lieu à un métissage tout à fait digne d'intérêt. Preuve supplémentaire de la polyvalence de ces instruments.
Rythmes et percussions
Nous aborderons un éventail assez large de percussions, en passant par différentes familles. Nous toucherons à tous les instruments pour que vous puissiez découvrir vos affinités avec telle ou telle percussion. Ensuite, une fois ce tour d'horizon fait, vous pourrez vous focaliser sur un ou plusieurs instruments et l'appronfondir pendant la suite du stage. Selon votre niveau, il pourra vous être proposé des patterns spécifiques (nous nous adapterons donc à vous).
Nous apprendrons des rythmes, et pour chaque rythme, nous apprendrons un chant. Soit un air directement lié au rythme (un chant de jota sur un rythme de jota), soit une fusion entre un air d'une zone géographique et un chant d'une autre zone, comme par exemple un chant occitan sur un charro ibérique, ou un chant bulgare sur un rythme du Maghreb.
Il y aura donc des rythmes traditionnels, mais aussi des rythmes plus modernes qui permettent d'amener l'instrument vers de nouveaux horizons. Il ne s'agira pas d'un stage d'ethno-musicologie, mais bien d'un stage de musique collective rythmée sur une base de musique méditerranéenne. Peu de théorie donc, et beaucoup de pratique.
Nous ferons un travail sur le corps et la voix pour apprendre, car le corps est un vecteur très efficace pour mémoriser (danser un 7 temps, frapper un rythme en percussion corporelle, réciter des petites formulettes orales pour mémoriser).
L'apprentissage se fera oralement, comme ont toujours été transmis ces répertoires.
Enregistrement
Au cours du stage, nous prendrons un temps pour enregistrer/filmer un morceau complet arrangé (polyrythmie + polyphonie). Ce sera l'occasion de faire un travail d'écoute (l'oreille, premier instrument du musicien) pour améliorer et préciser notre recherche de son.
Quatre grands bassins musicaux
Monde ibérique
Le monde ibérique est vraiment étonnant, et très méconnu (en dehors du flamenco). On y trouve des rythmes atypiques, simples ou sophistiqués, diablement efficaces.  
Nous  nous concentrerons sur une sélection de quelques instruments dont la technicité, le son et l'accessibilité permettent un résultat appréciable et rapide. Nous utiliserons donc en priorité le  fameux pandero cuadrado de Peñaparda, instrument simple d'accès mais aux possibilités multiples. Nous utiliserons aussi la pandereta (tambourin), plus complexe mais incontournable, et les vieiras (coquilles St Jacques), entre autres.  Si vous ne connaissez pas le groupe Coetus, allez jeter un œil sur Youtube, vous aurez une idée de ce qui a pu inspirer ce stage, et au passage vous découvrirez l'un des groupes les plus incroyables du nord de l'Espagne. Nous précisons que nous proposons un répertoire différent de ce groupe. Nous savons que vous êtes nombreux.ses à fréquenter leurs stages, et que vous connaissez toutes et tous les célèbres el Labradorito, No voy solo, Vengo de Moler etc...

Autre chose: il n'est pas attendu que vous chantiez en même temps que vous jouez ces rythmes (mais ça n'est pas interdit!).  
Maghreb
Ensuite, direction le Maghreb, qui est aussi une ''terre de rythme''. Nous utiliserons le bendir, les qarqabas, et les t'bal pour  créer quelques polyrythmies simples mais entraînantes ! Les polyrythmies avec cet instrumentarium sont particulièrement dansantes. On retrouve de plus en plus le bendir dans les sets de percussion dans les musiques du monde, et même dans les musiques actuelles, preuve que cet instrument n'a pas dit son dernier mot.
Italie
Puis, cap sur le monde des rythmes frénétiques de la tarentelle italienne, avec le fameux tambureddhu. Nous verrons une technique de tambourin spécifique au sud de l'Italie qui permet de jouer des rythmes rapides de transe. Une technique peu naturelle au premier abord, mais qui, par la suite, offre des possibilités applicables à une grande quantité de situations. Et c'est une technique originale, qui surprend toujours le public.
Balkans
Pour finir, nous procèderons à la déconstruction totale de nos circuits neuronaux, avec les rythmes asymétriques du monde balkanique. 5 temps, 7 temps, 9 temps... ! Nous frapperons les davuls et autres tapan bulgares pour jouer avec ces rythmes boiteux si étranges. Pour les percussionnistes peu accoutumés à ces rythmes asymétriques, un univers passionnant vous attend, et votre jeu va s'en trouver augmenté.
...et "ailleurs"
Cette année, nous ouvrirons le répertoire à quelques pays slaves (Pologne, Ukraine, Biélorussie), et nous verrons que les percussions et rythmes méditerranéens apportent une couleur intéressante à ce type de répertoire.
Tutoriels
Un espace privé vous sera accessible à la suite du stage pour poursuivre le travail à la maison. Il comportera quasiment tout ce qui a été vu au cours des trois jours : les rythmes, les chants, les polyrythmies, les polyphonies, les paroles… le tout sous format mp3, téléchargeable depuis n'importe quelle interface (smartphone, tablettes, PC, Mac...). Idéal pour ne rien oublier et réinvestir plus tard ces nombreux apprentissages !
Travail préparatoire avant le stage
Nous possédons toutes et tous cet instrument chez nous : la voix ! Cette année, pour la première fois, nous vous proposons de travailler un chant polyphonique depuis chez vous, grâce à des tutoriels en ligne tout pensés pour que ce soit facile et agréable. Sur une page de notre site, une quizaine de jours avant le stage, nous mettrons en ligne une série de tutos qui vous permettrons d'apprendre un chant en parfaite autonomie. Il s'agira d'un chant "simple" (si tant est que cela existe!). Cela ajoutera un morceau au répertoire du stage, et on pourra réaliser un travail d'appronfondissement sur ce chant. Nos tutos sont des mp3, il y aura la version polyphonique du chant en question, pour entendre le rendu général, et toutes les voix isolées pour que vous puisiez les travailler facilement. En plus de ça, les paroles, les traduction, la phonétique si besoin... bref, tout pour s'amuser.
Conclusion
C'est un stage au cours duquel nous allons découvrir un petit échantillon de la musique méditerranéenne, sur la base de ce que Greg Duveau, l'animateur de ce stage, maîtrise le mieux.
ATTENTION: ce stage sera très lacunaire sur les répertoires Turc, Kurde, et Grec, qui sont pourtant des mondes riches et passionnants. Mais il est difficile de tout maîtriser, n'est-ce pas ? Pour approfondir ces répertoires, nous vous donnerons les bonnes adresses !
Stage de 3 jours / stage de 5 jours / veillées
Un stage de 3 jours est plus facile à glisser dans un agenda, moins cher, et pour certain.es, c'est suffisant. Pour d'autres, le stage de 5 jours permettra d'approfondir, et d'avoir plus de temps pour ancrer les apprentissages. Et le stage de 5 jours permettra de faire une restitution publique.
3 jours
Les sessions ont lieu tous les jours, vendredi, samedi et dimanche, toute la journée. Le repas du midi, compris dans le prix du stage, permet de mettre les pieds sous la table, ce qui est super confort. Nous proposons des veillées les vendredi et samedi soir.
5 jours
Les sessions ont lieu mardi toute la journée, mercredi idem, jeudi idem, vendredi après-midi seulement, samedi toute la journée avec restitution le soir, pour clôturer. Le repas du midi est aussi compris dans le prix du stage.
A noter que vendredi matin, c'est temps libre. Cela crée une pause, ça permet de faire tout un tas de chose :
- échanger du répertoire entre participants
- s'entraîner seul ou à plusieurs sur le contenu du stage (bosser telle technique, tel rythme...)
- faire une bonne grâce matinée réparatrice pour rattaquer la suite en forme
- faire du tourisme etc...
Veillées
Nous proposons des veillées dans un coin de nature sympa, pour créer l'occasion à tous les stagiaires de se rencontrer, d'échanger, des idées, du répertoire. Ces veillées participent à la bonne ambiance et au souvenir que les participants garderont de ce stage. En 2020, ces veillées ont été des moments forts.
Retours des stagiaires sur la session pro 2020
en cours...
Retourner au contenu